Description

Depuis plusieurs années, Stablex souhaite aller de l’avant avec un projet d’aménagement de sa prochaine et sixième cellule de placement lui permettant d’éloigner ses activités de placement des quartiers résidentiels. La localisation initiale de cette sixième cellule, déjà autorisée par le gouvernement, distançait le site industriel des quartiers voisins par une zone tampon de 300 mètres. Les terrains envisagés par le projet d’aménagement, compris dans la zone industrielle de Blainville, offrent quant à eux une zone tampon de 1,1 km, prévenant de façon significative les possibles nuisances auprès des riverains.

Le site envisagé pour la future cellule dispose d’une plus grande superficie. Puisqu’il possède une plus grande capacité d’entreposage, tout en demeurant à proximité du centre de traitement, il offre une solution à plus long terme pour les clients de Stablex.

Stablex entamera la procédure d'évaluation et d'examen des impacts pour ce projet au cours de l'année 2019 et aimerait obtenir les autorisations requises en 2021.

 

 

 

Communication et consultation

Démarche d'information et d'échanges amorcée depuis 2015

Une démarche a été amorcée dès août 2015, de manière à respecter la vision de Stablex d’échanges en continu avec la collectivité. Plusieurs activités ont été réalisées et ont permis de présenter l’évolution du projet et d’amorcer les discussions au sujet des enjeux, à savoir :

  • des rencontres statutaires des comités de suivi et de bon voisinage
  • des rencontres avec la Ville de Blainville
  • des journées portes ouvertes (2015, 2016 et 2019)
  • une série de rencontres sollicitées avec des représentants de la collectivité (groupes économiques, environnementaux, députés et MRC Thérèse-De Blainville)
  • des visites du site avec des représentants divers 
  • des bulletins d’information distribués dans le voisinage et des infolettres, faisant état de l’avancement du projet

Les sujets d’échanges concernant le projet ont surtout porté sur le zonage et les caractéristiques particulières du terrain visé pour le projet ainsi que sur celui de la zone tampon. Des questions et des commentaires plus génériques sur Stablex et ses activités de traitement et de placement ont aussi été recueillis : type de matières reçues, provenance, transport, utilisation et traitement de l’eau, géologie du sol et imperméabilité du site, protection des eaux souterraines, caractéristiques du stablex, suivi et aménagement des cellules fermées, propriété du site de placement au gouvernement, partage des responsabilités. 

Déjà, Stablex a pris en compte ces préoccupations lors de la sélection du terrain visé pour le projet et de ses communications avec la Ville de Blainville pour le maintien d’une zone tampon permanente.

Une étude d'impact en collaboration avec la collectivité

Stablex souhaite réaliser l'étude d'impact du projet (état de situation, impacts anticipés et mesures d'atténuation) en participation avec la collectivité. Pour ce faire, elle compte mettre en oeuvre une démarche de préconsultation qui aura pour objectif de :

  • Communiquer aux parties intéressées les informations sur le projet et son évaluation environnementale
  • Bonifier le projet en fonction des attentes et des préoccupations

Grâce à un comité consultatif multipartite composé de représentants de divers horizons (voisins résidentiels et industirels, groupes environnementaux, économiques, communautaires, académiques, de santé, représentants municipaux, etc.), les principaux enjeux abordés dans l'étude d'impact seront discutés. La démarche comportera des ateliers thématiques sur les enjeux identifiés comme prioritaires par le comité, invitant les experts réalisant l'étude d'impact à présenter leurs résultats. 

Comité consultatif

Un comité consultatif multipartite composé de représentants de divers horizons a été mis sur pied pour échanger et réaliser l'étude d'impact du projet de manière participative.

  • Statuts, mandat et fonctionnement : document établi en collaboration avec les membres présentant le mandat du comité, ses statuts ainsi que les règles de fonctionnement convenues par consensus. 
  • Liste des membres : lors de la séance de création du comité, la sélection des membres du comité s'est fait sur place par l'ensemble des participants. 

 

 

 

Événements

Rencontre #6 : atelier thématique sur le bruit et la post-fermeture

Lors de cette rencontre les résultats de la modélisation pour le bruit, les impacts anticipés ainsi que les mesures envisagées seront présentés. De plus, le plan pour la post-fermeture, incluant les programmes d’entretien et de suivi, le reboisement prévu, etc. sera détaillé. Finalement, un suivi sur des demandes précises, tel que le traitement du sol présentement sur le site, sera fait. Les participants auront l'occasion d'échanger sur les impacts anticipés du projet en ce qui a trait aux sujets traités et les mesures à envisager. 

La rencontre est jeudi 12 mars 2020, de 19h à 21 h 30, au Centre culturel et communautaire Thérèse de Blainville,120, boulevard du Séminaire, Sainte-Thérèse, Québec J7E 1Z2

Rencontre #5 : atelier thématique sur la qualité de l'air, la gestion des odeurs et des argiles excédentaires

Cette rencontre sera l’occasion d'analyser de plus près la qualité de l’air, la gestion des odeurs et de l’argile excédentaire dans le cadre du projet. Les porte-paroles de Stablex et les responsables de l’évaluation environnementale présenteront les résultats préliminaires de la modélisation sur la qualité de l’air, les scénarios potentiels pour la gestion des argiles excédentaires ainsi que le plan d'élimination des odeurs. Finalement, les participants auront l'occasion d'échanger sur les impacts anticipés du projet en ce qui a trait aux sujets traités et les mesures à envisager. 

La rencontre est mardi 4 février 2020, de 19h à 21 h 30, au Centre culturel et communautaire Thérèse de Blainville, Salle Caisse Desjardins,120, boulevard du Séminaire, Sainte-Thérèse, Québec J7E 1Z2

Rencontre #4 : atelier thématique sur la gestion et la qualité des eaux

Cette rencontre sera l’occasion d'analyser de plus près la gestion des eaux dans le cadre du projet. Un portrait du milieu hydrique sera d’abord dressé (eaux de surface et souterraines, connexion avec les milieux humides, écoulement, etc.) et ensuite les pratiques actuelles en matière de gestion et de suivi de l’eau seront présentées. Finalement, les participants auront l'occasion d'échanger sur les impacts anticipés du projet sur les eaux et les mesures à envisager. 

La rencontre est mardi 17 décembre 2019, de 19 h à 21 h, au Club de Golf Rosemère, 1, boul. de Fontainebleau, Blainville, QC, J7B 1L4. 

Rencontre #3 : atelier thématique sur les milieux naturels et humides

Cette rencontre permettra de comprendre la mécanique de réalisation d'une étude d'impact à travers la thématique des milieux naturels et humides. Tout d'abord, la description du milieu fera état de la végétation terrestre, des espèces floristiques et fauniques ainsi que des milieux humides présents dans la zone d'étude. Les impacts anticipés du projet seront ensuite analysés avec les participants de même que les mesures à envisager. 

La rencontre est mardi 19 novembre 2019, de 19 h à 21 h, au Club de Golf Rosemère, 1, boul. de Fontainebleau, Blainville, QC, J7B 1L4. 

Rencontre #2 : atelier thématique sur l'avis de projet et la directive pour la réalisation d'une étude d'impact

Cette rencontre a pour objectif de réaliser une visite du site projeté pour le réaménagement de la future cellule n° 6. Il s’agira d’une visite virtuelle (grâce à la projection de photos et de vidéos prises par drone) qui se tiendra dans la salle même de la rencontre. 

Elle permettra ensuite de s’informer et d’échanger plus particulièrement sur le contenu de l’avis de projet qui sera déposé très prochainement par Stablex auprès du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ainsi que sur la directive ministérielle qui guidera la réalisation de l’étude d’impact sur l’environnement. Finalement, elle visera à faire le point sur la table des matières de l’étude d’impact sur l’environnement, actuellement en cours d’élaboration par Stablex.

Stablex est également à confirmer la disponibilité d’une personne-ressource afin de présenter la conception de la cellule n° 6 et de répondre aux questions à ce sujet.

La rencontre est lundi 28 octobre 2019, de 19 h à 21 h, au Club de Golf Rosemère, 1, boul. de Fontainebleau, Blainville, QC, J7B 1L4. 

Rencontre #1 : séance d'information et de création du comité consultatif 

Lors de cet évènement, Stablex présentera de façon ouverte le projet envisagé ainsi qu’une proposition de démarche de préconsultation de la population. L'équipe sera à la disposition des participants pour répondre à leurs questions en toute transparence et avec simplicité. La sélection des membres du comité se fera sur place par l’ensemble des participants. La rencontre est mardi le 8 octobre 2019, de 18 h à 21 h, au Golf Le Blainvillier (accueil et exposition sur le projet entre 18 h et 19 h / début de la séance à 19 h). 

Documentation

Toute la documentation fournie au comité consultatif est disponible en ligne, au fur et à mesure de l'avancement de la préconsultation. Les présentations faites au comité et les comptes rendus des rencontres seront notamment publiés dans cette section. 

Rencontre #6 : Atelier thématique: gestion du bruit et plan pour la post-fermeture - 12 mars 2020

Rencontre #5 : Atelier thématique: qualité de l'air, gestion des argiles et des odeurs - 4 février 2020

Rencontre #4 : Atelier thématique: l'eau - 17 décembre 2019

Rencontre #3 : Atelier thématique : milieux naturels et humides - 19 novembre 2019

Rencontre #2 : Atelier thématique : avis de projet et directive - 28 octobre 2019

Rencontre #1 : Séance d'information et de création du comité consultatif - 8 octobre 2019

Autre documentation

Procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement

Documents liés à la Procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement (également publiés au Registre des évaluations environnementales)