Communication en continu

Stablex entretient une communication continue avec l’ensemble de ses parties prenantes. Outre les deux comités mis sur pied pour assurer le suivi des activités, Stablex use de divers moyens pour rejoindre régulièrement les instances, comme la Ville de Blainville et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), mais aussi ses voisins industriels et les résidents des quartiers à proximité. Plusieurs communications ont été transmises au fil des ans, fournissant une information de première main sur ses activités. Depuis l’été 2018, une infolettre est envoyée périodiquement aux abonné(e)s

Archives

De plus, Stablex n'hésite pas à organiser des rencontres et des visites de son site lorsqu'opportun. Prenons par exemple les journées portes ouvertes tenues à l'automne 2015 et 2016, accueillant des visiteurs de partout en région. 

Avec des canaux de communication bien établis, l’entreprise souhaite des échanges ouverts et en toute transparence.

Comité de suivi

Depuis 1991, en respect du décret gouvernemental d’exploitation, un comité de suivi se réunit cinq fois par année pour suivre les activités de l’entreprise. Ce comité regroupe des représentants de la Ville de Blainville, du service d’incendie de Blainville, du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), de la Direction de santé publique des Laurentides et de Stablex auxquels s’ajoutent des citoyens.

Le Comité de suivi a comme premier mandat d’assurer le suivi général des exigences du MELCC et des autres autorités compétentes concernant les activités de Stablex. Il fait également le suivi des engagements pris par les acteurs présents autour de la table, en plus de favoriser leur compréhension commune des enjeux et, au besoin, de formuler des recommandations auprès des décideurs concernés. 

Voici la composition officielle du comité :

  • Ville de Blainville : un conseiller municipal et un responsable de la division Environnement
  • Service d’incendie de Blainville : un représentant
  • MELCC : un représentant (poste non comblé par le ministère depuis 2012)
  • Direction de santé publique des Laurentides : un représentant
  • Stablex : le directeur des opérations, le directeur santé sécurité environnement et la spécialiste santé sécurité environnement 
  • Citoyens : au minimum trois résidents

Comité de bon voisinage

De façon volontaire, Stablex a mis sur pied un comité de bon voisinage en 2009. Des rencontres régulières sont tenues par ce comité constitué de résidents voisins et des dirigeants de l’entreprise. Son mandat est d'assurer une liaison avec les résidents du voisinage de Stablex. 

Le comité fait le suivi des activités de la compagnie ainsi que de ses engagements communautaires. Les rencontres permettent aussi d’échanger sur les mesures mises en place pour éliminer les nuisances potentielles et de veiller au traitement des signalements reçus. 

Le Comité de bon voisinage est composé de huit représentants résidant dans les quartiers du Plan-Bouchard et des Boisés du parc équestre, qui sont limitrophes à l'usine et au site.

Un compte rendu de chacune des rencontres du comité est produit pour assurer la transparence et faciliter les suivis d'une rencontre à l'autre. Un bilan des activités du comité est également mis à jour annuellement et publié en ligne. 

Bilan des activités du Comité de bon voisinage 2009-2017

Retour

Communication en continu
©2018 STABLEX CANADA INC. / Conception Web : Voyou - Performance créative