
Avant que Stablex accepte les résidus ou les sols à disposer dans ses installations, des échantillons sont analysés de manière intensive afin de garantir une manipulation sûre et la formulation d’une recette de traitement optimale. Une fois approuvé l’envoi pourra être planifié. Arrivés à l’usine, les résidus sont réanalysés pour confirmer leur identité, traités chimiquement pour réduire la lixiviabilité des contaminants, puis mélangés à des agents stabilisateurs.
Notre procédé unique se décline en 6 étapes :
- Caractérisation
- Traitement physique
- Traitement chimique
- Précipitation
- Stabilisation
- Placement
Caractérisation préalable à l'acceptation
À partir d’analyses de laboratoire, nous dressons un profil des propriétés chimiques et physiques du résidu, permettant de valider son admissibilité et un traitement spécifique.
Traitement physique
Les matières dangereuses se présentent sous différentes formes. Le cas échéant, il faut réduire leur dimension par broyage ou par déchiquetage. Ce conditionnement permet de rendre accessibles les contaminants et ainsi un traitement par ajout de réactifs chimiques.
Traitement chimique
Ensuite, un traitement chimique spécifique (oxydation, réduction, neutralisation) est appliqué pour réduire au minimum l’activité chimique existant dans le résidu.
Précipitation
Cette phase permet de diminuer la toxicité des résidus en rendant les contaminants insolubles par précipitation. L’efficacité ultérieure de la stabilisation et de la fixation dépend d’ailleurs de cette étape.
Stabilisation et fixation
L’ajout de matières premières aux résidus prétraités permet de créer une matrice qui stabilise les éléments préalablement désactivés et précipités. Le composé qui en résulte, appelé le produit stablex, est stable du point de vue de l’environnement.
Placement et solidification
Le stablex est déposé dans des cellules de placement conçues spécialement à cet effet afin de minimiser la possibilité de contamination de l’environnement. Lorsque le stablex est mûri, il présente une résistance à la compression comparable à celle d’un béton léger. Enfin, la cellule de placement est recouverte pour une protection environnementale accrue.