Une équipe responsable, une attention permanente

Nos engagements sont fermes en matière de bonne cohabitation et trois membres de notre équipe se consacrent quotidiennement aux relations avec la collectivité:

  • Pierre Légo, directeur santé-sécurité environnement et transport région canadienne
  • Tania Tzakova, directrice adjointe environnement
  • Michel Perron, directeur général

Une ouverture sur la communication

Stablex s’est dotée d’un processus formel de gestion des signalements et effectue un suivi attentif du traitement des signalements à chaque rencontre du Comité de suivi.

Une gestion préventive des nuisances

Stablex a mis en place un ensemble de mesures pour gérer diligemment les nuisances pouvant être associées à ses activités.

Dans le cadre de ces mesures, Stablex a instauré, en coopération avec la Ville de Blainville et le MELCC, un processus formel de gestion des signalements en même temps que, sur le terrain, l’équipe agit à plusieurs niveaux.

Gestion des odeurs

Pour gérer les odeurs, Stablex respecte un plan d’action qui comporte plusieurs mesures appliquées en fonction de trois axes principaux: la zone de placement, le procédé et le projet de réaménagement de la cellule de placement.

Minimiser le bruit

Afin de réduire les bruits ambiants, les activités extérieures cessent à 21 h dans la zone de placement du stablex.

Réduire la poussière

Afin de contrôler la poussière, les chemins de transport situés près des quartiers sont pavés et nettoyés. Les chemins non pavés sont recouverts systématiquement d’eau et d’abat-poussière. De plus, la cour de l’usine est pavée et nettoyée régulièrement à l’aide d’un balai mécanique.

Être à l’écoute sur le terrain

Stablex a mis sur pied une vigie sur sa propriété et dans le voisinage pour être à l’affût des nuisances potentielles. Lors de signalements, qui peuvent être faits 24/7, des membres de notre personnel se mobilisent rapidement pour évaluer la situation et prendre les mesures nécessaires si la nuisance perçue est attribuée à Stablex.