
Stablex entretient une communication continue avec l’ensemble de ses parties prenantes. Outre les deux comités mis sur pied pour assurer le suivi des activités, Stablex use de divers moyens pour rejoindre régulièrement les instances, comme la Ville de Blainville et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), mais aussi ses voisins industriels et les résidents des quartiers à proximité. Plusieurs communications ont été transmises au fil des ans, fournissant une information de première main sur ses activités. Depuis l’été 2018, une infolettre est envoyée périodiquement aux abonné(e)s.
- Infolettre – décembre 2021
- Infolettre – février 2020
- Infolettre – janvier 2020
- Infolettre – décembre 2019
- Infolettre – novembre 2019
- Infolettre – octobre 2019
- Infolettre – août 2019
De plus, Stablex n’hésite pas à organiser des rencontres et des visites de son site sur demande.
Avec des canaux de communication bien établis, l’entreprise souhaite des échanges ouverts et en toute transparence.
Comité de suivi
Depuis 1991, en respect du décret gouvernemental d’exploitation, un comité de suivi se réunit cinq fois par année pour suivre les activités de l’entreprise. Ce comité regroupe des représentants de la Ville de Blainville, du service d’incendie de Blainville, de la Direction de santé publique des Laurentides et de Stablex, auxquels s’ajoutent des citoyens de Blainville.
Le comité a comme premier mandat d’assurer le suivi général des activités de Stablex. Il fait également le suivi des engagements pris par les acteurs présents autour de la table, en plus de favoriser leur compréhension commune des enjeux et, au besoin, de formuler des recommandations auprès des décideurs concernés.
Voici la composition officielle du comité:
- Ville de Blainville: un membre du conseil municipal et un responsable de la division Environnement
- Service d’incendie de Blainville: un représentant
- Direction de santé publique des Laurentides: un représentant
- Stablex: le directeur général, la directrice adjointe environnement et le directeur régional santé sécurité
- environnement et transport
- Citoyens: au minimum trois résidents
Comité de bon voisinage
De façon volontaire, Stablex a mis sur pied un comité de bon voisinage en 2009. Des rencontres sont tenues au besoin par ce comité constitué de résidents voisins et des dirigeants de l’entreprise. Son mandat est d’assurer une liaison avec les résidents du voisinage de Stablex.
Le comité fait le suivi des activités de la compagnie ainsi que de ses engagements communautaires. Les rencontres permettent aussi d’échanger sur les mesures mises en place pour éliminer les nuisances potentielles et de veiller au traitement des signalements reçus.
Le Comité de bon voisinage est composé de huit représentants résidant dans les quartiers du Plan-Bouchard et des Boisés du parc équestre, qui sont limitrophes à l’usine et au site.
Un compte-rendu de chacune des rencontres du comité est produit pour assurer la transparence et faciliter les suivis d’une rencontre à l’autre. Un bilan des activités du comité est également mis à jour annuellement et publié en ligne.
Depuis 2018, il a été déterminé que le comité se réunira au besoin, soit à la demande des membres, soit lors d’un évènement marquant impliquant les quartiers voisins.