Description

Ce projet s’inscrit dans la continuité des activités de Stablex et démontre la flexibilité de l’entreprise à s’ajuster aux besoins grandissants de ses clients actuels et potentiels. En effet, au cours des derniers 35 ans d’exploitation, Stablex a effectué trois demandes d’augmentation des limites de réception pour s’adapter au marché. La troisième demande est celle qui vient d’être autorisée permettant d’augmenter le volume quinquennal de 875 000 TM à 1 125 000 TM sur 5 ans:

Le projet d’augmentation de capacité ne requiert aucune modification à l’usine actuelle et sera géré en optimisant les quarts de travail. Les opérations et les volumes additionnels s’intègreront dans les opérations courantes. En outre, les mêmes règles de santé et sécurité, pour lesquelles Stablex est reconnue comme leader, seront respectées. Certains projets de mise-à-niveau d’équipements à l’usine seront réalisés comme condition au décret. De plus, des suivis sur le bruit et la qualité de l’air seront aussi effectués.

Communication et consultation

À la fin de l’année 2015 et au début 2016, Stablex a réalisé une démarche d’information et d’échanges sur ses projets, incluant son projet d’augmentation des limites de réception de ses matières. Des rencontres diverses ont eu lieu avec les comités en place, la Ville de Blainville, le ministère du Développement durable, de l’Environnement est de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) ainsi que des groupes et représentants locaux et régionaux d’intérêt économique et environnementaux. Stablex a également présenté son projet lors des éditions 2015 et 2016 de ses portes ouvertes automnales, où employés et citoyens de Blainville étaient conviés. 

Les gens rencontrés ont indiqué être ouverts au projet pourvu que celui-ci n’occasionne pas de nuisances et d’impacts potentiels. Stablex entend donc poursuivre ses opérations dans le cadre d’une cohabitation harmonieuse avec la collectivité blainvilloise.

Documentation

Le rapport présentant la démarche d’information et d’échanges en lien avec le projet d'augmentation des limites de réception du centre de traitement est disponible en cliquant ici