Visite de nos installations

1. RÉCEPTION

L’accès au site est contrôlé 24/7. À leur arrivée, nous vérifions tous les résidus : origine, contenu, quantité, etc.

2. LABORATOIRE

Grâce aux analyses en laboratoire, nous dressons un profil des résidus pour connaître exactement leurs propriétés chimiques et physiques nous permettant de déterminer, dans un premier temps, s’ils peuvent être acceptés chez Stablex. Ensuite, nous décidons du procédé de traitement spécifique et des mesures de sécurité entourant la réception de ces résidus. 

Nous échantillonnons et analysons chaque arrivage au laboratoire.

3. COLLECTE DES EAUX

Une barrière étanche ceinturant le périmètre de la propriété de Stablex permet de récupérer tout liquide se retrouvant sur le site. Les eaux ainsi récupérées sont traitées. 

4. USINE

C’est dans ce bâtiment que les résidus sont traités selon des paramètres précis pour obtenir le produit final inerte appelé stablex.

5. AIRE D’ENTREPOSAGE

Tous les sols contaminés en attente d’être traités sont entreposés dans un bâtiment à l’abri des intempéries. 

6. HANGAR DE DÉCHARGEMENT DES WAGONS

Les arrivages par train sont principalement constitués de sols contaminés. 

7. TRAJET VERS LA ZONE DE PLACEMENT

Les camions empruntent cette voie pour aller déposer le stablex dans la zone de placement.

8. BASSINS D’ENTREPOSAGE DES EAUX DU SITE

Toutes les eaux pluviales qui se retrouvent dans la zone de placement sont collectées et entreposées dans des bassins pour ensuite être traitées.

9. ZONE DE PLACEMENT DU STABLEX

Une fois le traitement à l’usine complété, nous transportons le stablex par camion vers la zone de placement où il est placé dans une cellule étanche et sécuritaire afin d’assurer une protection permanente de l’environnement. 

10. CELLULES FERMÉES

Une fois remplies, les cellules de placement du stablex sont fermées hermétiquement à l’aide de plusieurs couches d’argile et d’une membrane. Elles sont par la suite recouvertes de terre et de végétaux. Un réseau complet de puits d’observation permet un suivi de l’intégrité du stablex.

Retour

Visite de nos installations
©2017 STABLEX CANADA INC. / Conception Web : Voyou - Performance créative