Procédé

Caractérisation préalable à l'acceptation

À partir d'analyses de laboratoire, nous dressons un profil du résidu pour connaitre ses propriétés chimiques et physiques exactes, permettant de déterminer son acceptabilité et un traitement spécifique.

Traitement physique

Les matières dangereuses se présentent souvent sous différentes formes.  Dans certains cas, il faut réduire leur dimension par broyage ou par déchiquetage.  Les résidus sont conditionnés pour rendre accessibles les contaminants et ainsi permettre aux réactifs chimiques d'effectuer leur travail.

Traitement chimique

Une fois les résidus conditionnés physiquement, Stablex applique un traitement chimique spécifique (oxydation, réduction, neutralisation), de façon à réduire au minimum l'activité chimique existant dans le résidu.

Précipitation

Cette phase permet de diminuer la toxicité des résidus en rendant les contaminants insolubles par précipitation. L'efficacité ultérieure de la stabilisation et de la fixation dépend d'ailleurs de cette étape.

Stabilisation et fixation

L'addition de matières premières aux résidus prétraités permet de créer une matrice qui stabilise les éléments préalablement désactivés et précipités.  Le composé qui en résulte, appelé le produit stablex, est stable du point de vue de l'environnement.

Placement et solidification

Le produit stablex est déposé dans des cellules de placement conçues spécialement à cet effet afin de minimiser la possibilité de contamination de l'environnement.  Lorsque le produit stablex est mûri, il présente une résistance à la compression comparable à celle d'un béton léger. La cellule de placement est ensuite recouverte afin d'accroitre la protection de l'environnement.

 

Retour

Procédé
©2017 STABLEX CANADA INC. / Conception Web : Voyou - Performance créative