Nouvelles voies ferrées et réduction des gaz à effet de serre (GES)

Devant les efforts de Stablex pour protéger l’environnement, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports a accordé une aide financière à l’entreprise d’environ 600 000 $, représentant 28 % des investissements totaux du projet de nouvelles voies ferrées qui s’élèvent à 2,2 M$.  Cet octroi s’inscrit dans le programme visant la réduction ou l’évitement des émissions de gaz à effet de serre par le développement du transport intermodal (PREGTI). Ce programme de financement fait partie des initiatives soutenues par le Fonds vert du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

Des avantages environnementaux indéniables

Les réductions de GES seront réalisées grâce à l’implantation des nouvelles voies ferrées à l’usine de Blainville. Ce projet permettra à des volumes plus importants de résidus industriels d’accéder au site de Stablex par rail plutôt que par route. La réduction des émissions de GES dans l’atmosphère sera de l’ordre de 2 000 tonnes par année.

Ces nouvelles voies ferrées, adjacentes à celles déjà en place, en plus d’avoir des effets positifs sur l’environnement, permettront de garer temporairement les wagons en attente de dédouanement ou de traitement tout en optimisant la marge de manœuvre en ce qui a trait à la réception des matières. Il est important de mentionner que le nombre d’arrivées hebdomadaires de convois ferroviaires sera maintenu à deux par semaine, mais que le nombre de wagons par convoi pourrait atteindre jusqu’à 20 wagons en périodes de pointe. Le déchargement des wagons, lorsque réalisé à l’extérieur de la gare, continuera de se faire entre 7 h 00 et 21 h 00.

En outre, ce sont les mêmes matières résiduelles, autorisées dans le permis d’opération de Stablex, qui arriveront par train. Celles-ci seront principalement constituées de sols contaminés, comme c’est le cas actuellement.

Retour

Nouvelles voies ferrées et réduction des gaz à effet de serre (GES)

Partager

©2018 STABLEX CANADA INC. / Conception Web : Voyou - Performance créative